Si votre site utilise le cache de Joomla ou encore une extension comme JCHOptimize qui cache vos pages, vous ne verrez vos changements qu'après un certain moment (15mn par défaut je crois pour le cache de Joomla).
Certains changements dans l'extension ont un effet sur les données, d'autres changent les valeurs de la feuille de styles, d'autres encore exercent une influence sur les images créées.
Voilà pourquoi vous pouvez avoir une vision immédiate des changements ou non :
- si vous changez des paramètres pour les données (comme le tri des éléments) et que le cache de Joomla n'est pas actif, les changements seront immédiats.
- si vous changez le thème de l'élément (action sur la feuille de style) ou la taille de l'image (action sur la vignette à créer) ou encore les paramètres de la pagination, plusieurs facteurs vont exercer une influence :
le cache du navigateur (qui doit être vidé ou rafraichi - normalement, un CTRL F5 suffit - vous pouvez aussi installer une extension pour votre navigateur qui ajoute un bouton pour vider le cache facilement),
toute extension qui cache vos pages dans Joomla,
tout service qui cache les pages au niveau de votre hébergeur,
et enfin, le cache de l'extension (le paramètre avancé 'mode site' qui doit être sur 'test' pour forcer la re-construction des feuilles de style, scripts et images).
Il faut noter que les feuilles de style et scripts dans Joomla sont 'versionnés'. Cela veut dire que les fichiers ont un nombre qui est accolé en fin d'URL.
/mafeuillede style.css?144f886898842ecbd1b372917d2e19ae
Dans cet exemple, cela force le cache de navigateur à conserver la feuille de style tant que le numéro de version reste le même. Un module existe qui permet de forcer le changement de ce numéro dans votre console Joomla et ainsi à invalider la version de la feuille de style qui est dans le cache de votre navigateur.
jinvalidate.netlify.app/ créé par Dimitris Grammatikogiannis.
J'espère que cela vous aide à comprendre ce qui peut se passer sur votre site en termes de 'cache'.